Les réservoirs de stockage de produits chimiques dans l’industrie

par | Fév 23, 2022 | Industrie | 0 commentaires

Vous seriez surpris du nombre d’entreprises qui ont investi dans un réservoir de stockage de produits chimiques spécifique, mais une fois qu’elles ont discuté avec nos experts, elles se rendent compte que le réservoir qu’elles avaient en tête ne répondra pas du tout à leurs besoins. Que vous achetiez des réservoirs de stockage de produits chimiques depuis des années ou que vous en achetiez pour la première fois, ce guide est pour vous.

Il vous guidera à travers tous les aspects de la conception du réservoir dont vous devrez tenir compte tout au long du processus d’achat. Utilisez ce guide pour vous familiariser avec les grandes priorités de la conception des réservoirs et pour en savoir plus sur toutes les options qui s’offrent à vous.

Par où commencer ?

Vous avez beaucoup de questions auxquelles vous devez répondre lorsque vous installez un réservoir de stockage de produits chimiques : quel est votre budget ? De combien d’espace disposez-vous dans votre établissement ? Où garderez-vous le réservoir de stockage ? De quel type de raccords aurez-vous besoin ? Quelles solutions pour le dépotage ? Devriez-vous inclure des contraintes sismiques ?

La première et la plus importante question ne concerne pas le réservoir lui-même. Il s’agit du contenu du réservoir. Chaque décision que vous prendrez dans la conception de votre système de stockage de produits chimiques découle de la réponse à la question, quel produit chimique stockez-vous ?

Lors de la conception des spécifications d’un réservoir de stockage de produits chimiques, de nombreux ingénieurs commencent par les exigences de taille, les matériaux du réservoir ou d’autres critères. Chez EELIX, la toute première chose que nous devons savoir est quel type de produit chimique sera stocké dans le réservoir et à quelle concentration. Ces informations guident tout ce que nous faisons dans la conception de votre solution de stockage. Tout ce qui concerne le réservoir, de l’épaisseur de la paroi aux structures de ventilation, même la couleur du réservoir, découle du produit chimique qui y  sera stocké

Priorité à la réduction des risques

Si vous concevez pas une citerne pour le produit chimique que vous utilisez, votre système de stockage pourrait être exposé à des pannes graves, des dommages matériels, du personnel blessé, des produits perdus dans la nature et des milliers d’euros de coûts imprévus.

Pour optimiser les performances et la longévité de votre système de distribution de produits chimiques, il est important d’examiner attentivement les nuances des propriétés des produits chimiques que vous stockez. Le réservoir de stockage est la source du système. Il s’agit d’un élément essentiel du processus global d’utilisation du produit chimique. Si la conception du réservoir de stockage est incorrecte, cela peut entraîner de graves problèmes pour l’ensemble de votre système chimique.

Par exemple, si vous sélectionnez simplement un réservoir en fonction de facteurs génériques tels que la taille, le matériau du réservoir et la capacité, sans définir le produit chimique utilisé dans le réservoir, vous risquez d’obtenir non optimal performances du réservoir. Il est également important de tenir compte de l’impact des nuances des propriétés chimiques sur les composants du système de stockage des produits chimiques. Des vannes, des raccords, des pompes et des débitmètres coûteux, qui sont tous des pièces essentielles pour un bon fonctionnement, pourraient être compromis s’ils ne sont pas conçus en fonction du produit chimique.

Examinons l’impact de types spécifiques de produits chimiques sur la conception de votre réservoir de stockage.

Comment les propriétés corrosives des produits chimiques affectent les solutions de stockage

Le peroxyde d’hydrogène peut être très volatil et les raccords et connexions utilisés pour stocker le produit chimique sont cruciaux. Le peroxyde d’hydrogène est également un oxydant agressif et un puissant irritant, il est donc essentiel d’incorporer les raccords, les joints de dilatation, les systèmes de ventilation appropriés et le matériau de réservoir technique approprié. Sinon, vous pourriez être à risque d’incendie, d’explosion et d’exposition au peroxyde d’hydrogène pour les employés.

L’acide hydrofluosilicique nécessite également une solution de stockage chimique spécialisée. L’acide hydrofluosilicique s’échappe facilement et les fumées sont hautement corrosives pour presque tous les métaux. La fumée peut également détériorer rapidement le verre et le grès. Les dommages aux fenêtres, aux tuyaux en cuivre et aux conduits électriques métalliques peuvent rapidement représenter des milliers d’euros en coûts de remplacement.

Certains produits chimiques nécessitent des types spécifiques d’isolation pour le stockage à l’extérieur. D’autres nécessitent des solutions ou des raccords à double paroi.

Soyez précis sur les produits chimiques que vous allez stocker. Il est très facile de commettre des erreurs nuisibles si vous ne fournissez qu’un nom chimique générique ou si vous ne fournissez pas la concentration chimique exacte.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.