Risk management

Réduction des risques d’inondation et adaptation au changement climatique des industries

S’appuyant sur des entretiens qualitatifs, notre étude a deux objectifs principaux : premièrement, comprendre si l’action d’adaptation se produit de manière plus intensive parmi les entreprises qui étaient auparavant confrontées à des impacts directs élevés, et deuxièmement, pour faire la lumière sur d’autres caractéristiques internes de l’entreprise ainsi que sur les conditions externes qui déterminent les décisions fermes d’entreprendre des mesures d’adaptation aux inondations. Nous constatons que la majorité des entreprises s’adaptent de manière réactive pour prévenir les graves effets des inondations. Fait intéressant, l’expérience des événements passés, y compris ceux à fort impact, ne conduit pas directement à une adaptation stratégique à long terme. Un manque de capacités commerciales et de capacité financière, combiné à des systèmes de soutien insuffisants, entravent largement l’adaptation proactive.

Cela conduit à des risques accrus et à des effets d’auto-renforcement, qui mettent rapidement en danger la viabilité commerciale future des entreprises. Les recherches futures sur l’adaptation au changement climatique devraient chercher à améliorer la compréhension des capacités d’adaptation des PME, qui sont assez différentes de celles des grandes entreprises internationales.

Les infrastructures pour anticiper les inondations

Les inondations exercent une pression continue sur les petites et moyennes entreprises (PME), en particulier dans les économies en développement et en transition qui dépendent de la performance de leurs entreprises, mais qui n’ont peut-être pas pleinement développé les infrastructures de protection contre les inondations.

Pourtant, les connaissances détaillées sur la question de savoir si et comment les entreprises prennent des mesures d’adaptation contre les risques d’inondation, y compris les obstacles potentiels à l’adaptation, sont étonnamment minces.

En résumé

La majorité des entreprises manufacturières ne s’adaptent que temporairement et de manière réactive pour prévenir les graves impacts des inondations.

L’expérience des inondations passées, y compris celles à fort impact, ne conduit pas directement à une adaptation stratégique à long terme.

 

Les caractéristiques internes à l’entreprise et la gestion externe des risques déterminent la décision des entreprises d’entreprendre des mesures d’adaptation.

 

Simplicité

Simplicité

Les locaux commerciaux, usines, magasins, zones commerciales, bureaux, parkings et autres propriétés peuvent tous être protégés par des barrières modulaires contre les inondations.

Les batardeaux et portes étanches sont également utiles et robustes.

Protection

Protection

Des dispositifs anti-inondations sont disponibles pour chaque scénario. L’ensemble du système peut être monté et démonté rapidement et simplement. Ces batardeaux vous permettent de construire une véritable barrière de protection mobile.Les barrières anti-inondation sont des éléments tout-en-un fabriqués à partir de matériaux robustes. Leur but est d’isoler les espaces et les biens contre la montée des eaux. Leur conception modulaire les rend personnalisables, mobiles et durables. Les dispositifs de contrôle de la protection contre les inondations (ou flodbarriärer) peuvent être équipés d’un système d’autodéploiement* qui permet une installation rapide sanst outil supplémentaire.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites web suivants : hydroprotect.be

 

Modularité

Modularité

Les barrières anti-inondation modulaires sont fabriquées à partir d’un polymère ou d’un alliage métallique robuste, ce qui les rend très durables dans des conditions difficiles. La conception modulaire permet d’utiliser le système de protection contre les inondations dans les domaines suivants :

– Locaux commerciaux, usines, magasins, zones commerciales, bureaux, parkings et autres propriétés.

– Au bord des routes où des écluses sont installées pour protéger contre les inondations.

– Les réseaux d’égouts peuvent être protégés par des dispositifs de contrôle des inondations qui permettent l’accès tout en empêchant tout dommage potentiel causé par les vagues.

– Ce système est utilisé dans les minespour protéger les excavations et arrêter les inondations.

– Les barrières anti-inondation peuvent être utilisées pour isoler les voies de circulation comme les tunnels, les ponts et les viaducs.

– Les barrières anti-inondation mobiles sont installées rapidement et facilement dans ces situations où l’utilisation de barrières anti-inondation mobiles est préférable : lorsque les routes doivent rester ouvertes ou que l’accès doit être maintenu malgré la montée des eaux.

– Les barrières anti-inondation sont des éléments mobiles qui peuvent être déplacés de manière flexible afin de les adapter aux différentes circonstances. Cela garantit la continuité de la production et des services, quelles que soient les conditions météorologiques !