Equipement de protection individuelle : Comment choisir le meilleur bonnet chirurgical ?

par | Fév 22, 2022 | EPI | 0 commentaires

Parfois appelés calot, ou charlotte les bonnets chirurgicaux et médicaux sont utilisés pour couvrir et retenir les cheveux, mais pas seulement. En effet, on pourrait se demander pourquoi un chirurgien chauve porte un bonnet chirurgical ?

Comme les masques, les blouses et les gants, les bonnets aident à garder la salle d’opération stérilisée et les sites de chirurgie exempts de contamination. Les médecins, les chirurgiens et les infirmières les porteront et, selon la procédure, le patient devra également porter un bonnet .

Le bonnet chirurgical peut sembler être un simple accessoire médical, mais dans les catalogues d’équipement de protection médicale, on trouve plus d’options que vous ne le pensez. 

En fait, la boutique de XML MED  propose plus de 50 bonnets, calots et cagoules. Pour vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins, nous avons élaboré un guide pour vous présenter les principaux types de bonnets à récurer et vous guider tout au long de votre décision d’achat.

bloc operatoire

Les principaux types de bonnets de gommage

Avant de pouvoir choisir le bonnet chirurgical qui vous convient, vous devez savoir quelles sont vos options. Les quatre principaux types de bonnets à retenir sont :

  • Bonnet chirurgical pour queue de cheval : ces bonnets médicaux ont une ouverture à l’arrière pour accueillir les cheveux plus longs. Ils peuvent également être livrés avec une pochette dans laquelle les cheveux peuvent être rangés pour une protection supplémentaire.
  • Bonnet chirugical Pixie : Ces bonnets chirugicaux près du corps sont conçus pour les professionnels de la santé aux cheveux plus courts (le nom fait référence à la coiffure coupe pixie). Ces bonnets n’ont pas beaucoup d’espace supplémentaire, donc si vous avez beaucoup de cheveux, vous devriez envisager une autre option.
  • Bonnet chirugical bouffant : Les bonnets bouffants ressemblent un peu à une toque de chef dégonflée ou à un bonnet de douche trop grand. Pour les personnes aux cheveux très longs ou épais, les calots bouffants offrent beaucoup d’espace supplémentaire pour garder toutes leurs mèches en toute sécurité.
  • Bonnet chirugical jetable : La plupart des bonnets sont en tissu et donc lavables et réutilisables. Cependant, il existe des bonnets médicaux jetables disponibles pour ceux qui travaillent dans des environnements hautement contagieux ou salissants où il pourrait ne pas être possible (ou souhaitable) de réutiliser un équipement de protection individuelle.

Choisir un bonnet chirugical

Alors, comment savoir quel bonnet vous convient le mieux ? La plupart des bonnets sont de taille unique, il est donc important de choisir le bon style pour vos cheveux ; sinon, ça ne rentre pas. Par exemple, si vous avez les cheveux très longs et épais, un bonnet bien ajusté sera trop serré pour les accommoder.

Si vous avez les cheveux coupés courts ou des cheveux plus longs de quelques centimètres mais plutôt fins, un bonnet de gommage Pixie fonctionnera probablement pour vous. Si vos cheveux sont assez longs pour être tirés en chignon ou en queue de cheval, un bonnet queue de cheval pourrait être une bonne option pour vous. Si vous avez les cheveux longs ou les cheveux courts, épais et volumineux, un bonnet bouffant est un excellent choix. Et si vous ne souhaitez porter le bonnet qu’une seule fois, le jetable est la solution.

N’oubliez pas de vérifier le mélange de tissus sur les modèles de bonnets que vous regardez. Le coton à cent pour cent sera respirant et léger, mais sujet au rétrécissement. Diverses combinaisons de mélanges coton-polyester sont également un choix courant. Le polyester ajoute de la durabilité au coton et peut aider à arrêter le rétrécissement.

Ce ne sont pas les seuls choix que vous devez faire, car les couvre-chefs sont disponibles dans de nombreuses options de couleurs différentes. Vous avez le choix entre un large éventail de couleurs unies, mais de nombreux imprimés sont également disponibles, notamment des fleurs, des pois, des personnages de dessins animés, des abstraits et d’autres motifs. Certains bonnets comportent également des ajouts amusants tels que des oreilles de chat ou un aileron de requin, parfaits pour tous ceux qui travaillent dans un service pédiatrique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir de personnaliser votre bonnet uni avec une broderie . (La broderie n’apparaît pas bien sur le tissu imprimé, elle n’est donc généralement proposée que pour les articles de couleur unie.) Vous pouvez ajouter jusqu’à trois lignes de texte et/ou un graphique ou un logo afin que vous sachiez toujours identifier vos bonnets.

C’est une bonne idée d’acheter plusieurs bonnets afin d’en avoir toujours un à portée de main si l’autre est au lavage. Nous espérons que ce guide vous aidera à prendre la meilleure décision dès le départ.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.